Etape n°1 : Vidauque (Cavaillon) - Lauris (lourmarin)
Carte du tour réalisé  1/200000 n°245 michelin

Distance parcourue : 30 km (Vidauque-Lauris) + liaisons routières
Denivelé maximum positif : 400 m
Temps moyen sur le vélo : 3h/4h
Difficulté : Difficile.

On démarre de Vidauque où l'on prend la petite route goudronnée (sens unique) complètement sur la gauche. Sur quelques kilomètres la montée est régulière avec une jolie vue sur des gorges. On est tranquille. La montée mène à une grande antenne. Sur la gauche la route des crêtes qui mène à Bonnieux (assez monotone). On continue donc tout droit sur la route pour redescendre un peu et arriver à un carrefour. On prendra le chemin caillouteux sur la gauche (GR6). Une petite montée puis une longue descente mène aux gorges du Régalon. On continue la descente (direction Mérindol) vers la maison forestière la font de l'orme. On descend la route sur quelques centaines de mètres puis on remonte à gauche. On va alors rejoindre le GR 97 que l'on suit en descendant jusqu'aux borrys. On prend le chemin qui remonte à gauche après le ruisseau juste avant le village. Après deux carrefours  et une petite montée on arrive à une bergerie bivouac. On fera attention de prendre le chemin sur la gauche qui ne suit pas le GR97. Une montée pénible de 300 m de dénivelé achève les gros efforts puisque l'on descend sur Lauris. On se rend alors à l'étape du soir.