femme heureuse

L’acide Hydroxycitrique : ses propriétés et son efficacité

Généralités

L’acide hydroxycitrique est un acide extrait des fruits du Garcinia cambogia, classiquement utilisé comme gastroprotecteur et anti-rhumatismal en médecine traditionnelle.
Acide hydroxycitriqueL’acide hydroxycitrique représente plus de 16% du poids du fruit sec et, malgré des études contradictoires, il est actuellement présenté comme un agent amincissant et anti-obésigène.

Indications

Pourquoi utilise-t-on l’acide hydroxycitrique ? A quoi sert-il ? On n’attribue actuellement à l’acide hydroxycitrique que des propriétés anti-obésigènes. On pense que ces activités sont associées à la capacité de l’acide hydroxycitrique à.. : exerçant une action anorexigène sur le centre de l’appétit via des voies métaboliques et neuroendocriniennes qui ne sont pas entièrement caractérisées ; à la capacité de l’acide hydroxycitrique à inhiber l’enzyme citrate lyase, impliquée dans la synthèse des acides gras, des triglycérides et du cholestérol.

Propriétés et efficacité

Quels avantages l’acide hydroxycitrique a-t-il démontré dans les études ? Des preuves expérimentales préliminaires, menées sur de petits rongeurs, suggèrent un effet anti-obésigène potentiel de l’acide hydroxycitrique. Malgré ces premiers travaux encourageants, des essais cliniques ultérieurs, menés sur des sujets obèses supplémentés pendant 12 semaines avec 100 mg d’acide hydroxycitrique par jour, ont réfuté le potentiel amincissant de cet extrait.
Il y a donc encore beaucoup d’incertitudes quant à l’efficacité réelle de l’acide hydroxycitrique pour l’amincissement.

Dosage et méthode d’utilisation

Comment utiliser l’acide hydroxycitrique ?  Classiquement, l’acide hydroxycitrique est extrait du Garcinia cambogia en tant que principe actif titré.
Le dosage le plus couramment utilisé et caractérisé, tant en termes d’efficacité que de sécurité, est de 1 500 mg par jour.

Effets secondaires

D’après les quelques essais cliniques disponibles, l’utilisation de l’acide hydroxycitrique, selon les indications spécifiques, semble être généralement sûre et bien tolérée.
Le profil de sécurité à long terme de ce complément est moins bien caractérisé.

Contre-indications

Quand l’acide hydroxycitrique ne doit-il pas être utilisé ? L’utilisation de l’acide hydroxycitrique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité au principe actif.

Interactions pharmacologiques :

Quels médicaments ou aliments peuvent modifier l’effet de l’acide hydroxycitrique ? Il n’existe actuellement aucune interaction médicamenteuse connue entre l’acide hydroxycitrique et d’autres principes actifs.

Précautions d’emploi

Que dois-je savoir avant de prendre de l’acide hydroxycitrique ? L’utilisation de l’acide hydroxycitrique est généralement contre-indiquée pendant la grossesse et la période d’allaitement qui suit, étant donné l’absence d’études sur le profil de sécurité.
Une prudence particulière dans l’utilisation de l’acide hydroxycitrique doit être exercée par les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, de démence et de syndromes associés, et de diabète.
Dans tous ces cas, l’utilisation de l’acide hydroxycitrique, si elle est absolument nécessaire, doit être supervisée par un personnel médical.

Lire aussi ici si vous êtes intéressée par des antioxydants naturel