Les bienfaits des flocons d’avoine

Les bienfaits des flocons d’avoine

Flocon d’avoine, un des aliments recommandés pour la diarrhée

Après une gastro, on ne sait pas trop quoi manger. Le flocon d’avoine est réputé être bon pour la santé, mais peut-on le manger après ou durant une diarrhée ? Contenant des fibres solubles, il est effectivement recommandé. Il est également important de privilégier des aliments faciles à digérer. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les aliments recommandés en cas de diarrhée.

Pourquoi l’avoine est bonne pour la diarrhée ?

Céréale particulièrement complète, on recommande quelques fois le flocon d’avoine lors des diarrhées. Même en contenant du gluten, on le propose étant donné sa forte teneur en fibres solubles. Il peut donc apporter l’eau nécessaire pour régulariser les mouvements liquides.

Est-ce que l’avoine fait mal au ventre ? Voilà une des questions qu’on se pose, même s’il est réputé être l’une des céréales les plus consommées au monde pour ses bienfaits. L’avoine peut notamment engendrer des ballonnements gastriques. Est-ce que le flocon d’avoine fait gonfler le ventre ? Oui, surtout lors d’un changement brusque d’une alimentation. Cela peut se produire lorsque vous avez mangé habituellement des aliments contenant peu de fibres pour absorber sans transition des aliments riches en fibres comme l’avoine et d’autres graines. Suite à ces ballonnements, elle peut donc vous amener à péter.

En complément :  Quels sont les effets du cannabidiol en gélule ?

alimentation fruit gluten protéine

Le régime à base de flocons d’avoine – quels résultats peut-on en attendre ?

Bien sûr, comme tout régime, celui des flocons d’avoine est conçu pour vous faire maigrir rapidement et facilement.

Veuillez noter que les règles du régime sont très restrictives. Les monodiètes ne sont pas recommandées par les diététiciens car elles ne fournissent pas à l’organisme tous les ingrédients nécessaires. Ces régimes entraînent souvent un effet yo-yo.

Les effets de l’amincissement peuvent être remarqués déjà après une semaine de sa mise en œuvre. Le régime à base de flocons d’avoine vous permet de perdre environ un à deux kilos pendant cette période.

Le nombre de calories consommées pendant le régime à base de flocons d’avoine varie entre 1 000 et 1 400, ce qui en fait un régime qui limite fortement l’apport calorique.

Quels sont les aliments qui provoquent la diarrhée et qui sont à éviter ?

Le mieux est également de prendre les précautions pour ne pas attraper la diarrhée. Pour cela, il est préférable d’éviter certains aliments. Le lait figure en tête de liste. Une importante présence de lactose dans le lait risque effectivement de favoriser la diarrhée. Mais notons bien que chaque organisme ne réagit pas de la même manière. Un aliment qui provoque de la diarrhée chez un individu donné ne va pas forcément entraîner les mêmes effets chez un autre.

Les intolérances alimentaires sont parmi les principales causes de diarrhée. Voici parmi les aliments à ne pas intégrer dans son régime alimentaire si vous voulez rester prudent :

  • L’alcool,
  • Le thé et le café,
  • Les aliments trop gras,
  • Les produits laitiers (fromage, crème, etc.),
  • Les édulcorants, contenus essentiellement dans les boissons et dans les sucreries.
En complément :  Septoplastie : que faut-il savoir avant d’y recourir ?

Lorsque la diarrhée a été causée par un aliment, il n’est pas toujours évident de le déterminer. Le mieux est de tenir un journal et d’y noter tous les aliments que vous avez ingurgités avant une diarrhée. Avant les causes alimentaires, notons bien qu’une diarrhée peut également provenir de virus, de bactéries et de parasites.

produit dejeuner glucide plat

Les autres aliments à privilégier en cas de diarrhée

Les bienfaits des céréales ne sont plus à démontrer. Raison pour laquelle, il est particulièrement conseillé d’en manger en cas de diarrhée. Mais, outre les flocons d’avoine, il existe aussi d’autres aliments qu’on peut tout à fait manger. Lors de la phase aiguë de la diarrhée, il convient de manger très léger et favoriser des aliments propices à la réhydratation.

Vous pouvez tout particulièrement privilégier les légumes pelés bouillis. Les protéines sont également recommandées tant qu’elles ne sont pas trop grasses. Les fruits non pelés comme les pommes sont à prendre. Ensuite, vous pouvez petit à petit réintroduire des aliments solides à savoir le riz, les pâtes et les pommes de terre.

Vous aimerez également :

Comment consommer des flocons d’avoines ?

Les flocons d’avoine sont de petits joyaux nutritionnels, vous le savez aujourd’hui. Alors comment les intégrer dans votre alimentation ? Chacun ses préférences, les idées de recettes avec des flocons d’avoines sont très nombreuses. La façon la plus classique d’en consommer est bien entendu le lait d’avoine, qu’on trouve dans tous les magasins et supermarchés. Vous pouvez également faire vous-même votre lait d’avoine fait-maison, c’est très facile et cela ne nécessite que 150g de flocons et d’1l d’eau. Vous pouvez manger de la biscotte en accompagnement ou des sablés.

En complément :  Comment effectuer un bilan de compétence avec son compte personnel de formation (CPF) ?

Il existe une autre méthode traditionnelle de manger de l’avoine : le porridge. Vous n’avez qu’à faire cuire les flocons d’avoine dans du lait et de l’eau, puis à ajouter une pincée de sel et une quantité de sucre selon vos préférences. Pour un véritable concentré de saveurs, vous pouvez y ajouter des fruits frais ou des nuits. Il s’agit là d’un petit-déjeuner facile à préparer qui vous procurera toute l’énergie et les nutriments dont votre corps a besoin.

Les amateurs de délices adoreront les pancakes et les crêpes aux flocons d’avoine. Il suffit d’incorporer les flocons d’avoine dans la pâte. Encore une excellente idée de petit-déjeuner délicieux et riche en fibre. Pour vous accompagner dans la journée, concoctez un délicieux smoothie à l’avoine, c’est une boisson très rassasiante et nutritive, adaptée aux petits comme aux grands.

Tomy Ferrandhez

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis Tomy FerrandhezJe suis passionné par les minéraux, les activités physique  et le yoga détenteJe suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ciJe prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.