lutéine

Lutéine : Propriétés, effets et effets secondaires

Qu’est ce que de la lutéine ?

La lutéine est un antioxydant naturel que l’on trouve dans de nombreux aliments. Elle peut donc être fournie à l’organisme sans supplémentation supplémentaire. La consommation quotidienne d’une dose adéquate est particulièrement bénéfique pour les cheveux et les yeux. Les propriétés de la lutéine sont principalement connues pour ses excellents effets sur les yeux. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la vitamine des yeux. La consommation d’une certaine quantité d’antioxydants est essentielle pour inhiber les radicaux libres qui endommagent la structure de notre peau avec l’âge. La lutéine est un antioxydant efficace qui contribue à la bonne santé de nos yeux. Cependant, comme la lutéine a une action très polyvalente, différents objectifs peuvent être atteints avec son aide. Que fait-il exactement ? Dans quels produits peut-on le trouver ?

Qu’est-ce que la lutéine et comment agit-elle sur l’organisme ?

La lutéine est un composé organique qui peut facilement être pris avec la nourriture. Outre ses propriétés en faveur de la santé de la peau et des yeux, il convient de rappeler qu’il est aujourd’hui également utilisé dans l’industrie alimentaire. Il est utilisé comme colorant naturel qui donne une couleur jaune à de nombreux produits et plats. Il est indéniable que les propriétés de la lutéine pour la santé sont les plus importantes.

lutéine

La lutéine est facilement liposoluble, ce qui signifie que la consommation de produits qui en contiennent doit également être accompagnée de graisses végétales, ce qui augmentera considérablement son absorption par l’organisme. En fonction des besoins de notre organisme, la lutéine est acheminée vers différents organes au cours du processus de métabolisme. Il passe facilement dans le foie et d’autres tissus mous. Comme vous pouvez facilement le deviner, la plus forte concentration de lutéine dans l’organisme se trouve dans la rétine et la macula. C’est pourquoi on l’appelle la vitamine des yeux. L’accumulation dans cette zone fait que sa carence provoque de la fatigue, et même à un stade avancé, elle peut contribuer à la formation de cataractes.

Lutéine pour la peau

Aujourd’hui, les entreprises cosmétiques qui produisent diverses préparations pour la peau apprécient de plus en plus les propriétés régénératrices de la lutéine. En tant que puissant antioxydant naturel, il est efficace pour combattre les radicaux libres. C’est à cause d’eux que notre peau subit des processus de vieillissement avec l’âge. Contrairement aux apparences, les crèmes dont la composition contient de la lutéine ne sont pas uniquement des préparations anti-rides. La lutéine est même utilisée dans les crèmes pour les mains car son action contribue à produire un filtre protecteur contre les rayons UV, réduisant ainsi la possibilité de brûlures et de nombreux autres effets d’une trop forte exposition au soleil.

La lutéine pour le cœur

Les scientifiques sont encore en train de déterminer les effets exacts de la lutéine. Des études récentes indiquent qu’en plus des effets déjà bien connus de la consommation de lutéine, celle-ci a également d’excellents effets anti-inflammatoires et, bien sûr, antioxydants. Il est donc bon pour la fonction cardiaque, en particulier chez les personnes âgées.