Développez votre immunité grâce aux produits naturels : miel, propolis et gelée royale

Développez votre immunité grâce aux produits naturels : miel, propolis et gelée royale

Renforcez votre immunité grâce au miel, propolis et gelée royale

Les produits concoctés par les abeilles comme le miel, le pollen, la gelée royale ou le propolis ont des effets bénéfiques sur notre système immunitaire, voici notre guide pour les utiliser. Pour acheter du miel, de la gelée royale ou du propolis, nous vous conseillons de vous rendre sur la boutique en ligne Le Rucher Notre Dame qui proposent des produits naturels de qualité.

Qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité se définit comme étant la capacité de l’organisme à mettre en place des défenses pour lutter contre n’importe quel élément étranger menaçant la santé humaine. Il s’agit de l’une des principales lignes de défenses biologiques. Son rôle est de combattre les effets indésirables dû à l’intrusion de matière causant des infections et maladies infectieuses, tout en présentant une certaine tolérance immunologique.

Pourquoi utiliser des produits naturels pour développer son immunité ?

L’utilisation de produits bio renforce le système de défense de notre corps pour diverses raisons. Chaque élément naturel possède des vertus sur la santé comme les vitamines, les protéines, les acides aminés et autre substance luttant contre le stress ou la fatigue tout en préservant la santé. Il s’agit aussi de complément alimentaire riche en bactéricide et virucide qui fortifie l’organisme. D’autres matières possèdent des propriétés de désinfectant naturel. Certains sont constitués d’eau, de sucres et d’autres propriétés antibactérienne et cicatrisante.

En complément :  La sciatique : Causes, symptômes et traitements 

Quels sont les éléments naturels pour développer son immunité ?

Il existe une panoplie de produit bio pour doper son immunité et fortifier l’organisme. L’agriculture nous offre des éléments agissant comme des défenses pour protéger notre système immunitaire dont l’ail, l’asperge, l’oignon, le poireau, les agrumes ou le kiwi. Il y a aussi l’huile de foie de morue riche en vitamine A, le jaune d’œufs et les produits laitiers, les fruits et légumes riches en vitamine C. Puis, il y a les produits de la ruche qui possèdent des vertus inestimable dont la gelée royale, le pollen, l’échinacée, le miel ou encore le propolis.

La gelée royale et ses bienfaits

La gelée royale possède des propriétés bénéfiques pour la santé comme l’eau, le sucre, les protéines et des acides aminées. Elle est également riche en vitamines dont notamment la vitamine C et la vitamine B. De ce fait, elle agit comme bactéricide et virucide pour fortifier l’organisme. Elle active la production de globules blancs, cellules clé de l’immunité au niveau du système immunitaire, selon les études.

Il s’agit du seul produit de la ruche où aucune matière première végétale n’est utilisée. La gelée royale est une production par les secrétions des abeilles nourricières pour nourrir les larves et la reine. Une ruche ne produit que 300 grammes à 1 kilo de gelée royale.

Concernant son mode d’emploi, il faut prendre 0,5 g à 1 g par jour pour une cure de 3 semaines pour entretenir son immunité, notamment pendant l’hiver. En cas d’infection, il est permis de prendre 5 g par prise. Vous pouvez le conserver jusqu’à 8 mois à une température de 5 °C.

En complément :  Septoplastie : que faut-il savoir avant d’y recourir ?

Le miel et ses bienfaits

Le miel est une substance provenant du nectar de fleurs pompé par les abeilles. Ses principaux ingrédients sont le sucre et l’eau. Il est aussi composé de minéraux, acides aminés et protéines qui en font un produit à effet antibactérien et cicatrisant. C’est aussi un antiseptique naturel facile à consommer.

Soutenez votre immunité pendant tout l’hiver en prenant une cuillère à soupe de miel par jour.

ruche d'abeille qui produisent du miel frais

Le propolis et ses bienfaits

Les ingrédients qui constituent le propolis sont les résines, vitamines, oligoéléments, flavonoïdes, et il a une forte proportion en huiles essentielles. De ce fait, il a un effet efficace sur les bactéries, champignons et virus.

En cas de grippe, vous pouvez consommer le propolis sous forme de poudre ou mélangé à du miel. Il existe aussi sous forme de gélules à consommer matins, midis et soirs pour ses effets immunorégulateurs et antiviraux.

Vous aimerez également :

Tomy Ferrandhez

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis Tomy FerrandhezJe suis passionné par les minéraux, les activités physique  et le yoga détenteJe suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ciJe prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.