Septoplastie : que faut-il savoir avant d’y recourir ?

Septoplastie : que faut-il savoir avant d’y recourir ?

Septoplastie : que faut-il savoir avant d’y recourir ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui sert à corriger une déviation de la cloison nasale. Elle permet de redresser ma cloison pour obtenir une meilleure circulation de l’air dans le nez.

Pour mieux comprendre il faut savoir que le septum est la paroi d’os et de cartilage qui divise votre nez en deux narines distinctes. Une déviation de la cloison nasale se produit lorsque celle-ci est déplacée d’un côté du nez.

Certaines personnes naissent avec une déviation de la cloison nasale, mais elle peut aussi être causée lors d’une blessure au nez. La majorité des personnes qui ont une déviation de la cloison nasale ont aussi un des passages nasaux beaucoup plus petit que l’autre, c’est la raison pour laquelle elles ont des difficultés respirer correctement. Cela peut aussi entrainer des douleurs au niveau du visage et le seul moyen de corriger ce problème et de recourir à la chirurgie.

Comment se préparer à une septoplastie ?

Tout d’abord il y a de grande chance pour que votre chirurgien vous demande d’arrêter de prendre certains médicaments anticoagulants comme l’aspirine ou de l’ibuprofène. C’est dans le but de réduire le risque de saignement excessif pendant et après l’opération.

Avant l’opération, le chirurgien vous proposera soit une anesthésie locale soit une anesthésie générale (la plupart des opérations se font sous anesthésie générale). En cas d’anesthésie générale il ne faut rien manger ou boire au minimum 6 heures avant l’opération pour éviter de vous étouffer si vous avez des nausées dues à l’anesthésie pendant l’opération.

En complément :  3 avantages d’utiliser les huiles CBD

Il est préférable d’amener un membre de votre famille ou un ami qui pourra vous reconduire à chez vous après la septoplastie car anesthésie peut vous rendre somnolent. Vous ne devez pas conduire avant que les effets ne se soient complètement dissipés.

Comment se déroule la septoplastie ?

En moyenne la septoplastie dure entre 30 minutes et 90 minutes en fonction de la complexité de l’opération.

Le chirurgien pratique une incision sur un côté de votre nez pour accéder à la cloison. Il soulève ensuite la membrane muqueuse, qui est l’enveloppe protectrice de la cloison. Ensuite, la cloison déviée est déplacée dans la bonne position. Les obstacles éventuels, tels que des morceaux d’os ou de cartilage supplémentaires, sont retirés. La dernière étape est le repositionnement de la muqueuse.

Il est possible que vous ayez besoin de point de suture pour maintenir le septum et la membrane en place. Mais dans certains cas tasser le nez avec du coton suffit à les maintenir en place.

Quels sont les risques potentiels ?

Les risques associés à une septoplastie sont rares, mais dans certains cas il peut y en voir. Voici les principaux :

  • Des saignements
  • Une modification de la forme du nez
  • Une décoloration de votre nez
  • Une diminution de l’odorat.

Pour éviter tout risques d’infection qui fait partie des risques potentiels, il est important de garder le nez propre et de se laver les mains avant de toucher à votre nez.

Comment récupérer rapidement d’une septoplastie ?

Cette opération est généralement faite en ambulatoire, sauf en cas de complications. Ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même de l’intervention, une fois que l’anesthésie aura arrêter de faire effet. Votre nez sera gonflé, douloureux et recouvert de coton pour contrôler les saignements. Le coton peut être retiré un ou deux jours après l’opération. Votre médecin vous prescrira également des médicaments contre la douleur si nécessaire.

En complément :  Quels sont les effets du cannabidiol en gélule ?

Il est conseillé de limiter l’activité physique pendant plusieurs semaines après l’opération pour favoriser la guérison, notamment pour les sports de contact, la musculation ou la course à pied car cette activité augmente la tension artérielle ce qui entraine des saignements abondants.

Voici une liste de conseil qui pourront vous aider à vous rétablir plus rapidement :

  • Surélevez votre tête la nuit pour limiter le gonflement.
  • Ne pas se moucher pendant au moins trois jours après l’opération
  • Portez des vêtements qui se boutonnent sur le devant pour ne pas avoir à tirer les vêtements par-dessus votre tête

Tomy Ferrandhez

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis Tomy FerrandhezJe suis passionné par les minéraux, les activités physique  et le yoga détenteJe suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ciJe prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.