huile de morue

L’huile de foie de morue : Découvrez ses précieux effets !

L’Huile de foie de morue

L’huile de foie de morue, probablement mieux connue de la plupart des gens sous le nom d’huile de foie de poisson, est un excellent complément à notre alimentation quotidienne. Sa composition extrêmement riche assure une action globale et apporte à l’organisme de nombreux nutriments essentiels. Elle est très importante pour le bon développement des enfants, mais les adultes devraient également y tendre. Pourquoi l’huile de foie de morue est-elle si bonne et comment agit-elle sur notre fonctionnement ?

Huile de foie de morue – découvrez ses propriétés

Tout d’abord, il convient de dissiper certains doutes. L’huile de foie de morue est une huile extraite du foie de poissons frais de la famille des morues. Seul ce type de poisson est utilisé dans sa production. De nombreuses personnes assimilent l’huile de foie de requin à l’huile de foie de morue, qui est un produit totalement différent. Bien que l’huile de foie de requin contienne également des composants renforçant le système immunitaire, tels que les alkylglycérols et le squalène, elle n’a pas les mêmes propriétés que l’huile de foie de morue.

Pourquoi l’huile de foie de morue a-t-elle des propriétés si uniques ?

Tout d’abord, c’est une source riche de nombreux nutriments, dont les acides oméga-3 qui influent sur le développement et le bon fonctionnement du cerveau. Il y a également de la vitamine D3 qui aide l’organisme à lutter contre la fatigue et la baisse de l’humeur. Il convient également de mentionner la vitamine A qui soutient le système immunitaire et la vitamine E qui protège les cellules contre les processus d’oxydation. La combinaison de ces composants est extrêmement précieuse pour notre santé.

Huile de foie de morue naturelle – quels sont ses effets sur la santé ?

La consommation régulière d’huile de foie de morue peut améliorer notre fonctionnement sous de nombreux aspects. L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3 – les éléments constitutifs des membranes des cellules du cerveau. En les apportant à l’organisme, nous veillons à ce que notre cerveau puisse fonctionner à son meilleur niveau le plus longtemps possible. La prise quotidienne de DHA à hauteur de 250 mg contribue à l’amélioration de son fonctionnement. C’est pourquoi il est utile de donner de l’huile de poisson surtout aux plus jeunes.

huile de morue (1)

Les acides gras ont également un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur et du système circulatoire. Leur présence dans l’organisme fait baisser le taux de ce qu’on appelle le mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant la concentration du bon (HDL). Par conséquent, la coagulation du sang est améliorée, ce qui empêche la formation de caillots sanguins et minimise le risque d’athérosclérose ou de cardiopathie ischémique.

Dans le cas de l’huile de foie de morue, il est également important de se rappeler les effets bénéfiques des autres nutriments. La présence de vitamines A et D contribue à maintenir une bonne condition physique et à renforcer le système immunitaire. En outre, la vitamine D est impliquée dans le processus du métabolisme. Il intervient notamment dans l’absorption du calcium et du phosphore, qui sont responsables de la formation des os et des dents.

Qui doit le prendre ?

Qui devrait prendre de l’huile de foie de morue naturelle ? Il n’y a pas de restrictions à son utilisation ; au contraire, une supplémentation régulière peut être bénéfique pour tous.

Il est recommandé pour les personnes qui ont eu ou qui traversent des infections virales. Les ingrédients qu’il contient aident à renforcer l’organisme en cas d’antibiothérapie et de traitement du cancer. Il s’agit également d’un soutien pour les personnes âgées. Les acides oméga-3 sont extrêmement utiles en cas de convalescence, par exemple après une opération. En outre, ils soutiennent le travail du cerveau, du cœur et du système circulatoire, ce qui est extrêmement important dans le cas des personnes âgées.

Selon les spécialistes, l’huile de foie de morue a un effet particulièrement bénéfique sur la croissance et le développement des enfants. Pendant l’adolescence, la demande de vitamines et d’oligo-éléments dans le corps est très élevée. D’énormes quantités d’énergie sont utilisées tant pendant l’apprentissage que pendant le jeu. Le manque d’énergie entraîne une faiblesse et le risque d’infections augmente en conséquence. En outre, les besoins en vitamine D3 augmentent également. Une carence en vitamine D3 peut entraîner le rachitisme, des douleurs osseuses et musculaires, de la fatigue et une diminution de la concentration.

La prise régulière d’huile de foie de morue est également recommandée aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent. L’acide DHA contenu dans les oméga-3 joue un rôle particulier dans la supplémentation alimentaire des futures mères. La recherche montre que les composants contenus dans l’huile de foie de morue contribuent au bon développement de la rétine des yeux des nouveau-nés et au bon fonctionnement du cerveau, ce qui est extrêmement important dans les premières années de la vie.

Huile de foie de morue en pharmacie – laquelle choisir ?

Maintenant que nous connaissons les propriétés de l’huile de foie de morue, la seule question qui reste est de savoir quel produit choisir. L’huile de foie de morue naturelle doit être fraîche – elle conservera ainsi un maximum de nutriments. Et comment la reconnaître ? Plus l’huile est fraîche, moins l’arrière-goût de poisson est prononcé. Il est certainement plus facile de le vérifier lorsqu’on choisit une préparation liquide. Le Tranium n’est pas particulièrement populaire auprès des plus jeunes. Il est donc préférable de choisir des versions aromatisées.