Glutathion

Glutathion l’antioxydant miracle

Les effets du Glutathion

Le glutathion est décrit comme l’antioxydant le plus important du corps humain et la clé de la santé et de la longévité.

Tomasz Gregorczyk parle de l’efficacité de la thérapie au glutathion avec Beata Neska, MD, interniste, spécialiste en médecine esthétique et experte en santé sur TVN Meteo Active.

 Qu’est-ce que le glutathion ?

C’est un tripeptide (c’est-à-dire une protéine) composé de glycine, de cystéine et d’acide glutamique. Substance naturelle présente dans tous les organismes végétaux et animaux. Contrairement aux autres antioxydants tels que les vitamines A, E, C, c’est une molécule qui agit au niveau intracellulaire.

 Depuis quand le glutathion est-il connu ?

C’est un tripeptide (ou protéine) composé de glycine, de cystéine et d’acide glutamique. Substance naturelle présente dans tous les organismes végétaux et animaux. Contrairement aux autres antioxydants tels que les vitamines A, E, C, il s’agit d’une molécule qui agit au niveau intracellulaire.

 Quelles sont les fonctions les plus importantes du glutathion ?

Tout le monde devrait s’assurer d’avoir les bons niveaux de glutathion, car il a des fonctions très importantes dans le corps.

Tout d’abord, il est essentiel dans la lutte contre les radicaux libres, qui sont une menace dans presque toutes les maladies et sont considérés comme une cause majeure du vieillissement.
Il supprime le stress oxydatif qui est à la base de la plupart des maladies, notamment chez les personnes âgées. Il s’agit de maladies telles que l’athérosclérose, les rhumatismes, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, la cataracte, les maladies du système circulatoire, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Le glutathion stimule le bon fonctionnement du système immunitaire en augmentant la production de globules blancs. L’organisme peut ainsi détecter et détruire efficacement les bactéries, les virus, les antigènes étrangers et les cellules cancéreuses et empêcher leur multiplication.
Il s’agit de la protection naturelle de l’organisme contre les effets de la chimio et de la radiothérapie. Les cellules cancéreuses sont incapables de produire du glutathion, contrairement aux cellules saines. À leur tour, les niveaux élevés de glutathion dans les cellules saines atténuent les effets secondaires des thérapies anticancéreuses (notamment les vomissements, les nausées, les diarrhées, la perte de cheveux).

Glutathion

Il a un effet détoxifiant, ce qui est particulièrement important pour l’homme moderne exposé à la pollution environnementale. Il nettoie l’organisme des métaux lourds, des pesticides, des herbicides et des substances nocives qui sont des facteurs de cancer. Les toxines sont dissoutes, décomposées et excrétées du corps, ce qui favorise le bon fonctionnement du foie.

Le glutathion est bénéfique pour les personnes menant une vie active, les athlètes, les bodybuilders. Il améliore l’efficacité, réduit le temps nécessaire à la régénération, aide à maintenir une force musculaire appropriée et nettoie le corps. En outre, il inhibe l’activité du cortisol, ce qui favorise simultanément le travail et la synthèse de la testostérone. Il protège le foie des dommages résultant des effets indésirables des stéroïdes anabolisants.
Participe au transport des acides aminés, est responsable de la production de coenzymes.
Associés à des maladies auto-immunes, ces patients ont des niveaux de glutathion beaucoup plus faibles.

La littérature fait état d’un essai clinique de 2012 dans lequel l’augmentation des niveaux de glutathion a considérablement amélioré la santé de patients atteints de lupus systémique, réduisant leur score SLEDA d’une moyenne de plus de 9 points à 6. De telles améliorations ont été comparées à l’efficacité de médicaments coûteux qui ont parfois des effets secondaires terribles.

Il a été associé à l’autisme en raison de la présence de niveaux plus élevés de stress oxydatif chez les enfants autistes. Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arkansas, dirigée par Jill James, a montré que jusqu’à 4/5 des cas d’autisme présentent une diminution significative des niveaux de glutathion en raison du mauvais fonctionnement des gènes liés au métabolisme du glutathion. Il existait une hypothèse selon laquelle de nombreux enfants autistes étaient incapables de se défendre contre les effets neurotoxiques des métaux lourds.

Pourquoi est-il important d’assurer des niveaux adéquats de glutathion ?

C’est sans aucun doute un facteur déterminant de la santé et de la longévité. Sans la présence de glutathion, l’organisme serait soumis à une oxydation et à une destruction constantes, il ne serait pas en mesure de se défendre contre les infections bactériennes et virales, et le développement des cellules cancéreuses serait accru. Sous l’influence de l’accumulation de toxines, le foie serait endommagé. En même temps, de faibles niveaux de glutathion dans le sang sont réels et signifient un état pathologique de notre corps, indiquant des problèmes d’élimination des radicaux libres.

 Comment puis-je augmenter mes niveaux de glutathion ?

Ayez un régime riche en antioxydants, c’est-à-dire toutes sortes d’aliments végétaux. Évitez les sources de radicaux libres comme les aliments hautement transformés, les graisses trans, les cigarettes, l’alcool et le paracétamol. Il est utile de recourir régulièrement à l’ozonothérapie, qui augmente le taux de glutathion dans l’organisme et permet de contrôler le stress oxydatif.