La sciatique : Causes, symptômes et traitements 

La sciatique : Causes, symptômes et traitements 

La sciatique est une maladie qui s’attaque aux nerfs sciatiques. La victime ressent une douleur qui se propage depuis les fesses jusqu’aux pieds, en passant par l’arrière de la jambe. Ce billet vous donne des informations utiles sur cette maladie.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

La sciatique est généralement causée par l’exercice d’une pression anormale sur le nerf. Elle peut provenir :

  • de l’adoption d’une mauvaise posture ;
  • d’une entorse ;
  • ou encore de l’obésité.

Parfois, il est question de l’état d’un lit (un matelas trop mou par exemple). Toutefois, il y a plus de risques de développer cette maladie lorsque vous passez la majeure partie de vos journées assise. Aussi, si vous soulevez régulièrement de lourds objets, vous ne serez pas à l’abri.

Une autre cause de la sciatique est l’arthrose. Elle conduit à une surface osseuse assez granuleuse. Cela a tendance à comprimer la racine nerveuse. En effet, lorsque les pointes osseuses commencent par apparaître, elles conduisent à l’obstruction du canal médullaire suivi d’un pincement des nerfs.

Les personnes du troisième âge sont les plus atteintes par cette maladie. En effet, au cours du vieillissement, la structure de la colonne vertébrale devient plus inapte. De ce fait, les risques de lésions nerveuses deviennent plus importants.

Le diabète aussi est un facteur de lésion nerveuse. En vous instruisant davantage sur le sujet, vous saurez qui consulter pour une sciatique.

En complément :  4 bienfaits des massages ayurvédiques sur la santé et le bien-être

Quels sont les symptômes de la sciatique ?

Le symptôme majeur de la sciatique est la sensation de douleur dans les fesses qui se propage aux pieds sans épargner la cuisse. Quelques fois, elle s’arrête au genou. Elle se manifeste très souvent sur un côté du corps. Le mal apparaît sous plusieurs formes (aiguë, intense, etc.).

Parfois, vous pouvez le ressentir comme une brûlure. Les activités physiques qui nécessitent un déploiement de force peuvent intensifier ou aggraver la douleur ressentie.

Lorsque la douleur survient, le sujet peut perdre le contrôle du membre (le pied affecté). Un autre symptôme très rare est que les intestins et la vessie sont parfois troublés. À cause de la rareté du symptôme, il est conseillé de consulter au plus tôt, un médecin.

Quels sont les traitements et préventions de la sciatique ?

Il existe plusieurs cas de sciatique. Seuls les médecins sont habilités à indiquer les soins adéquats à chaque situation. Dans le cas d’une hernie discale par exemple, le spécialiste indique des relaxants musculaires, des anti-inflammatoires spéciaux afin de soulager la douleur et l’inflammation. Si les produits sont bien utilisés, on observe une diminution des symptômes.

Certains médecins indiquent des produits capables de diminuer l’activité des nerfs. Toutefois, il existe des cas spéciaux de sciatiques qui nécessitent exclusivement une intervention chirurgicale. Dans des cas où la douleur n’est pas très intense, il est recommandé de prendre un peu de repos ou de réduire ses activités physiques.

En dehors de ces différents recours, il existe des gestes simples, mais salvateurs à adopter.

  • Réorganiser son lit pour plus de confort ;
  • Éviter de dormir à plat (sur le ventre ou sur le dos) ;
  • En position assise, veiller à garder le pied à plat ;
  • En cas de crises douloureuses, veiller à mettre un oreiller entre les jambes au moment de dormir.
En complément :  Tendinite : causes, symptômes, traitement et alimentation

Cela dit, dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour adopter les bons réflexes et limiter les risques de complication.

Tomy Ferrandhez

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis Tomy FerrandhezJe suis passionné par les minéraux, les activités physique  et le yoga détenteJe suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ciJe prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.