Huile de lin

Huile de lin : Propriétés, utilisations, dosage et les effets secondaires

Découvrez les propriétés et les effets secondaires de Huile de Lin

L’huile de lin est une source d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, quels sont ses avantages ?
Les avantages d’une supplémentation en huile de lin vont bien au-delà de sa teneur élevée en acides gras oméga-3 d’origine végétale.

Huile de lin – propriétés

Comme les graines de lin, l’huile de lin a des effets bénéfiques sur notre cerveau, notre cœur, notre humeur, les inflammations et améliore la santé de la peau et des cheveux.

L’huile de lin aide à la perte de poids

L’huile de lin agit comme un laxatif naturel, ce qui signifie qu’elle est excellente pour maintenir le bon fonctionnement du système digestif, aider le corps à se débarrasser des déchets, se détoxifier, ce qui se traduit par une perte de poids plus rapide.

Huile de lin

L’huile de lin pour le cœur

La consommation d’aliments riches en ALA, comme l’huile de lin, qui est l’une des sources les plus riches en ALA, aide à prévenir et à traiter les maladies cardiaques.

Une étude a révélé que les personnes qui consommaient 1,5 gramme d’acide alpha-linolénique réduisaient leur risque de mort subite due à une maladie cardiaque de 46 % par rapport à celles qui ne prenaient pas de complément d’ALA.

Huile de lin pour le visage

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de lin contribuent à améliorer l’élasticité et la texture de la peau, ce qui en fait l’un des meilleurs produits naturels pour améliorer notre teint. L’utilisation à long terme de l’huile de lin permet également de minimiser l’apparition de l’eczéma, des boutons ou de l’acné.

Huile de lin pour la cellulite

En vieillissant, la production de collagène diminue. Des études ont montré que la supplémentation en huile de lin contribue à augmenter la production de collagène. Les modifications structurelles des tissus cutanés, notamment la réduction de la production de collagène, rendent la cellulite plus visible chez les femmes, car la peau devient plus fine et moins apte à cacher les imperfections créées par l’accumulation de graisse sous-cutanée et de tissu conjonctif juste sous sa surface.

Huile de lin pour la constipation et la diarrhée

La constipation est causée par divers symptômes tels que des ballonnements, des gaz, des douleurs dorsales ou une fatigue chronique. L’un des principaux usages traditionnels de l’huile de lin est de soulager la constipation. L’huile de lin est également bénéfique pour ceux qui souffrent de diarrhée.

Huile de lin – valeurs nutritionnelles

L’huile de lin est fabriquée à partir des graines de la plante de lin (linette) et contient des acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont essentiels pour notre santé. Il est toutefois important de maintenir un équilibre correct entre la quantité d’acides gras oméga-3 et oméga-6 dans notre alimentation, car les acides gras oméga-3 contribuent à réduire l’inflammation dans notre corps, tandis que les acides gras oméga-6 augmentent l’inflammation.

L’équilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans notre alimentation devrait se situer entre 2:1 et 4:1 en faveur des acides gras oméga-3.

L’huile de lin nous apporte une dose d’acide alpha-lipoïque (ALA), qui est converti par notre organisme en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). L’EPA et le DHA peuvent également être facilement obtenus en complétant les acides gras oméga-3 par de l’huile de poisson.

C’est bon à savoir !

L’huile de lin pressée à froid contient, pour 100 grammes, environ 74 grammes d’acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 dans une proportion de 4:1. Elle est également riche en acides monoinsaturés et en vitamine E.

Huile de lin – dosage

Il est recommandé d’utiliser 2 à 6 cuillères à soupe d’huile de lin par jour. Toutefois, il est important de rappeler que l’huile de lin ne convient pas au traitement thermique, car elle perd toutes ses propriétés bénéfiques pour la santé.

L’huile de lin peut être utilisée dans les vinaigrettes, les smoothies de légumes, les smoothies de fruits et les smoothies protéinés. Comme les graines de lin, on peut l’ajouter aux yaourts ou aux flocons d’avoine – nécessairement froids !

C’est bon à savoir !

Nous ne devons choisir que de l’huile de lin pressée à froid dans une bouteille en verre foncé, dans laquelle elle doit également être stockée, de préférence dans un endroit frais et sombre (un réfrigérateur est un endroit optimal) afin de réduire le processus de son oxydation. Une fois ouverte, l’huile de lin doit être consommée dans les six à huit semaines. Si vous avez tendance à oublier, pensez à acheter de l’huile de lin sous forme de capsules.

Huile de lin – effets secondaires

L’huile de lin est bien tolérée par l’organisme et présente peu d’effets secondaires possibles. Les exceptions sont les personnes prenant des anticoagulants, des hypoglycémiants, des hypocholestérolémiants, des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui doivent consulter leur médecin avant de commencer une supplémentation en huile de lin.