7 astuces de grand-mère pour s’endormir vite 

7 astuces de grand-mère pour s’endormir vite 

Passez-vous des heures sur votre lit avant de vous endormir ? Souffrez-vous d’insomnie depuis plusieurs semaines ? Le manque de sommeil peut être frustrant et avoir ainsi un impact négatif sur votre bien-être ou même sur votre santé. Avant de vous ruer chez un docteur, sachez que l’insomnie est généralement due à de mauvaises habitudes.

Par ailleurs, des astuces de grand-mère simples et naturelles peuvent vous éviter l’insomnie et vous aider à vous endormir en quelques minutes. Découvrez sept astuces de grand-mère qui pourraient changer vos habitudes et vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Egalement, voici un guide complet pour vous endormir vite.

Choisir le lit idéal pour vous endormir

Bien qu’il soit sous-estimé, le lit est un élément essentiel pour s’assurer de la qualité de votre sommeil. Aujourd’hui, vous avez différents types de matelas, à savoir le matelas en mousse, à ressorts ou en mémoire de forme. Avant votre achat, rapprochez-vous d’un conseiller spécialisé en literie pour vous assister dans le choix de votre matelas, que vous soyez seul(e) ou en couple. Vous pouvez obtenir des conseils sur le site « parlonsliterie.com ».

En cliquant sur ce lien, vous bénéficierez d’un guide pour choisir la literie qui vous conviendra.

s endormir vite

Prenez un lait chaud ou une tisane avant de vous endormir

Un lait chaud ou une tisane a un effet relaxant et permet de détendre son corps à la fin de la journée. Ainsi, votre stress diminue considérablement et vous retrouverez le sommeil dès que vous vous coucherez. Vous avez le choix entre la tisane à la camomille, la tisane à la valériane ou encore la tisane à la mélisse qui ont des propriétés apaisantes et qui favorisent le sommeil. Le processus consiste à préparer un lait chaud ou une tisane chaude de votre choix et à déguster lentement au moins une heure avant de vous coucher.

En complément :  Quels sont les effets du cannabidiol en gélule ?

Prendre un bain chaud

Les médecins conseillent généralement de prendre un bain d’eau chaude le soir afin de détendre vos muscles et d’éliminer le stress de la journée. Vous pouvez insérer quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour ajouter l’effet d’apaisement. Prenez un bain 10 à 15 min avant de vous endormir.

Apprendre la respiration profonde

Si vous aimez le yoga ou les techniques de relaxation, vous devez maitriser la respiration profonde. Si ce n’est pas le cas, sachez que cette technique de relaxation se concentre sur votre respiration. En premier lieu, allongez-vous sur votre lit, fermez les yeux et imaginez-vous dans un lieu paisible.

Par la suite, inspirez profondément par le nez puis expirez petit à petit par la bouche. À force de répéter le processus, les muscles se détendent davantage et vous relâcherez progressivement les tensions dans votre corps. Au bout de quelques minutes, vous serez apaisé et le sommeil arrivera sans vous en apercevoir.

Se détendre avant de dormir

Se détendre après une longue et dure journée reste l’un des meilleurs moyens de retrouver le sommeil. Cependant, vous devez opter pour des détentes soft comme :

  • La lecture d’un livre ;
  • L’écoute de livres audio ;
  • L’écoute de musique relaxante ;
  • La méditation
  • Etc.

Il faut dire que ces activités incitent votre corps à s’endormir inconsciemment.

Réaménager votre chambre

Il est important de savoir qu’une chambre à coucher est tout aussi importante pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous devez créer un environnement propice au repos dans votre chambre à coucher. La chambre doit être bien rangée, agréable à regarder, bien aérée et à la bonne température. Optez pour des lumières tamisées que vous pouvez allumer lorsque vous souhaitez dormir. De plus, veillez à insonoriser ou à réduire les sources de bruit afin de favoriser un sommeil réparateur.

En complément :  CBD : quelles sont les principales formes disponibles pour une utilisation aisée ?

comment s endormir rapidement

Pratiquer une activité sportive

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Intégrez une routine d’exercices à réaliser à la maison ou à la salle de gym dans votre routine quotidienne. Il est vrai que le sport réduit le stress. Une activité sportive facilitera donc le sommeil dès que vous serez couché.

En plus de ces remèdes de grand-mère à adopter, il est nécessaire d’éviter certaines habitudes pour éliminer l’insomnie de votre quotidien. Par exemple, éviter de consommer des stimulants et des substances addictives comme la caféine, la nicotine ou encore l’alcool. Évitez les siestes de plus d’une heure, 30 à 45 min suffissent largement pour une sieste en pleine journée.

Évitez les écrans avant de vous endormir, car la lumière bleue qu’ils émettent perturbe ou ralentit votre sommeil. Enfin, évitez les repas lourds ou gras parce qu’une digestion lourde affecte négativement votre sommeil. Toutefois, si l’insomnie persiste malgré toutes ces astuces, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin.

Tomy Ferrandhez

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis Tomy FerrandhezJe suis passionné par les minéraux, les activités physique  et le yoga détenteJe suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ciJe prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.