Les flocons d’avoine sont-ils bons pour la santé ?

Les flocons d’avoine sont-ils bons pour la santé ?

Les flocons d’avoine sont des céréales qui contiennent des fibres. Ils sont consommés par beaucoup de personnes à travers le monde parce qu’ils permettent de décongestionner le système digestif grâce à ses propriétés antioxydants. En d’autres termes, leur consommation évite la constipation. Pourtant, dans certains cas, la consommation de ces céréales à fibres peut causer des problèmes de digestion malgré tous ses bienfaits. C’est donc pour cette raison que certains se demandent si l’insertion des flocons d’avoine dans l’alimentation ne donne-t-elle pas la diarrhée.

régime flocon d'avoine

Est-ce que le flocon d’avoine fait gonfler le ventre ?

Encore appelé constipation, le gonflement de ventre peut être causé par une mauvaise insertion des flocons d’avoine dans un régime alimentaire. En effet, le changement d’un régime alimentaire pauvre en fibres en une alimentation riche en fibres par la consommation de ces céréales peut causer des crampes. Ce changement brusque peut aussi causer les flatulences parce que le système digestif ne parvient pas à s’adapter à la nouvelle alimentation. Si l’adulte dans cette situation ne diminue pas sa consommation en avoine, les crampes et les flatulences vont persister et s’ensuivra la diarrhée.

Est-ce que le flocon d’avoine fait mal au ventre ?

La réponse est oui. Toutefois, il faut préciser que la consommation du flocon d’avoine donne les maux de ventre lorsque son insertion dans le régime alimentaire se fait de façon brusque. Dans ce cas précis, le sujet ressent des crampes.

Pour se soulager de ce mal de ventre, il est recommandé de réduire la consommation des produits contenant du gluten parce que les flocons d’avoine présente déjà un taux important de gluten. Le riz et les produits contenant des protéines doivent être aussi évités. Dans le même temps, il faut aussi éviter la consommation des fruits et légumes en grande quantité puisqu’ils sont très riches aussi généralement des fibres.

bol de flocon d'avoine

Quels sont les aliments qui donnent la diarrhée ?

Plusieurs aliments peuvent donner la diarrhée. Parmi ces aliments, les plus consommés sont les flocons d’avoine, les fruits et légumes en grande quantité et les produits alimentaires trop riches en fibres. Il y a aussi les aliments gras, les édulcorants et les produits laitiers.

Qui doit éviter de consommer de l’avoine ?

Plusieurs catégories de personnes doivent éviter l’avoine dans leur régime alimentaire. Par exemple, si vous souffrez d’une anémie ferriprive causée par une carence en fer, vous devez éviter l’avoine. En effet, la présence dans votre organisme inhibe l’absorption complète du fer du tractus intestinal à la circulation du sang.

Les cœliaques doivent aussi éviter cet aliment parce que leur organisme ne supporte pas le gluten sous toutes ses formes. Ceux qui souffrent également des maladies intestinales comme l’entérocolite et la maladie de Crohn ou diverticulite doivent s’empêcher de manger cet aliment contenant du gluten.

Les intolérants aux protéines de l’avoine et ceux qui sont allergiques à l’avoine doivent aussi soustraire l’avoine de leur régime alimentaire. En ce qui concerne les allergiques à l’avoine, il faut dire que leur organisme développe une réaction lorsqu’ils consomment de l’avoine. Cette allergie peut se manifester par le ballonnement gastrique, les crampes, les flatulences, voire une diarrhée.

Quant aux allergiques aux protéines de l’avoine, il faut noter que cette intolérance se manifeste l’incapacité du système digestif à absorber et à décomposer les protéines de l’avoine. Cette réaction est totalement contraire à celle d’une réaction allergique.

Manger des flocons d’avoine vous permet d’enrichir votre alimentation. Cependant, avant de consommer cet aliment qui présent un taux important en gluten et en protéines d’avoine, il faut prendre conseil auprès un nutritionniste. Ceci vous permettra de savoir si vous devez en prendre, et comme l’intégrer à votre régime alimentaire.

Vous aimerez également :

Tomy Ferrandhez

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis Tomy FerrandhezJe suis passionné par les minéraux, les activités physique  et le yoga détenteJe suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ciJe prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.