huile de son de riz (2)

Huile de son de riz : Propriétés pour la santé

Huile de son de riz

L’huile de son de riz est une huile végétale de plus en plus populaire qui offre de nombreux avantages parmi les meilleures huiles végétales. Le riz étant l’un des aliments les plus répandus et les plus populaires au monde, l’huile qui en est faite est très appréciée dans certaines régions du monde. Dans cet article, nous présentons les principaux avantages de son utilisation.

L’huile de son de riz est le plus souvent utilisée dans les cultures asiatiques, notamment au Japon et en Chine, principalement parce que le riz est un aliment de base absolu dans cette région. Cependant, l’huile de riz devient de plus en plus populaire dans d’autres parties du monde également, en raison de son prix relativement bas et de ses nombreux avantages pour la santé. Elle est de plus en plus comparée à d’autres graisses végétales et est parfois recommandée pour divers problèmes diététiques. Découvrons donc ses propriétés et ses utilisations les plus importantes.

Huile de son de riz et ses propriétés

L’huile de son de riz naturelle est pressée à partir du germe et de l’écorce des grains de riz. Il a un point de fumée très élevé et est donc couramment utilisé pour la cuisson à haute température et la friture. Sa composition est similaire à celle de l’huile d’arachide, mais elle présente plus d’avantages.

Encore peu connu en Pologne, cet ingrédient alimentaire est largement plébiscité en Asie pour sa forte teneur en vitamine E, son équilibre idéal en acides gras, sa quantité significative d’antioxydants, ainsi que sa merveilleuse capacité à influencer la baisse du taux de mauvais cholestérol.

Outre sa capacité à réduire le taux de cholestérol sanguin, elle contribue à renforcer le système immunitaire, à soigner efficacement la peau, à favoriser la perte de poids, à augmenter la protection naturelle du cœur, à soulager les symptômes des allergies, à prévenir le développement du cancer et à soulager efficacement les symptômes désagréables de la ménopause.

Examinons de plus près certains des avantages pour la santé que vous pouvez tirer de l’huile de riz.

Propriétés sanitaires de base de l’huile de son de riz

L’huile de son de riz possède de merveilleuses propriétés nutritionnelles et de soin de la peau qui sont excellentes pour aider à protéger votre santé et votre beauté. Faisons connaissance avec les plus importants d’entre eux.

Prévention du cancer

L’huile de riz est une source riche en antioxydants précieux, à la fois sous forme de vitamine E et de composés tels que l’oryzanol. Elle contient plus de tocophérols et de tocotriénols que la plupart des huiles végétales.

La vitamine E contenue dans l’huile est un excellent antioxydant entièrement naturel, grâce auquel l’action des radicaux libres dans l’organisme est efficacement neutralisée. Les radicaux libres sont en fait des sous-produits très dangereux du métabolisme cellulaire, qui peuvent provoquer la mutation de cellules saines en cellules cancéreuses. Il est donc essentiel de maintenir un apport constant d’antioxydants biodisponibles pour réduire le risque de développer divers types de cancer.

huile de son de riz (2)

Contrôle du cholestérol

L’Organisation mondiale de la santé confirme que l’huile de son de riz présente les meilleurs rapports possibles de composition en acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et saturés par rapport aux autres huiles végétales.

Cela signifie que les substances actives contenues dans l’huile de riz augmentent efficacement le niveau de bon cholestérol dans le sang, ce qui a pour effet de réduire le niveau de sa mauvaise variété. On peut donc constater que la consommation d’huile de son de riz contribue à la prévention protectrice des maladies cardiaques, de l’athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux.

Vieillissement prématuré

Il a été démontré que la vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, a un effet direct sur l’amélioration de la santé et du bien-être de la peau. Il empêche les radicaux libres d’attaquer efficacement les cellules de la peau et de provoquer les effets du vieillissement prématuré et des rides. Le tocophérol est également l’un des ingrédients INCI indispensables dans la plupart des produits de soins pour tous les types de peau.

L’huile de son de riz aide l’organisme à augmenter les niveaux de vitamine E, qui accélère la cicatrisation des plaies, augmente la régénération cellulaire, lisse les rides et protège contre les coups de soleil. La vitamine E contribue également à augmenter la qualité de la protection des cellules de la peau, en veillant à ce que les toxines pathogènes ne pénètrent pas dans la peau. L’huile de riz peut être utilisée à la fois en interne et en externe.

Problèmes de ménopause

Les ingrédients contenus dans l’huile de riz ont un effet positif sur le maintien de l’équilibre hormonal du corps. De nombreuses études confirment qu’environ 90 % des femmes qui consomment régulièrement de l’huile de riz constatent une réduction de l’intensité des bouffées de chaleur et d’autres symptômes irritants de la ménopause.

Favoriser la perte de poids

Bien que l’huile de son de riz ait un contenu calorique potentiel élevé, seuls 20 % environ sont absorbés lors de la consommation. Grâce à son utilisation, les aliments conservent leur saveur, tout en bénéficiant d’avantages pour la santé.

L’huile de son de riz a généralement un apport calorique inférieur à celui de nombreuses autres huiles végétales. Il semble être un excellent choix lorsqu’on suit un régime, visant à la fois à se faire belle et à rester en bonne santé.

Réactions allergiques

L’huile de riz a des propriétés hypoallergéniques et non seulement elle ne provoque pas d’allergies, mais elle contribue également à inhiber le développement de réactions allergiques dans l’organisme. Il prévient également le développement d’une hypersensibilité à de nombreuses conditions externes et alimentaires défavorables.

Huile de son de riz – Informations complémentaires

L’huile de son de riz non raffinée et de bonne qualité est riche en fibres, dont la consommation peut avoir un effet positif sur l’amélioration de la digestion. Cependant, il est important de ne pas l’utiliser de manière excessive en cas de maladies digestives chroniques et réfractaires. L’huile de riz doit toujours être utilisée avec modération, uniquement en tant qu’ingrédient complémentaire d’une alimentation équilibrée, et lors de la cuisson et de la friture.