cordyceps (1)

Cordyceps : Action, dosage, effets secondaires et contre-indications !

Le cordyceps

Le cordyceps est un champignon que l’on trouve principalement dans les régions asiatiques. Il est utilisé depuis des siècles en médecine populaire pour traiter de nombreuses affections, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la libido, entre autres.

Le cordyceps chinois (Cordyceps Sinensis ou hornwort chinois) est un champignon parasite. Les spores de ce champignon attaquent les larves d’insectes, les pénètrent et se transforment en mycélium. Le mycélium en croissance produit ce qu’on appelle des fructifications, c’est-à-dire de petits champignons en forme de tentacules qui poussent à la surface. Le cordyceps contient de nombreux composés bioactifs tels que la cordycépine, l’adénosine, des polysaccharides, des vitamines, des minéraux et bien d’autres encore.

cordyceps (1)

Découvrez le large éventail d’avantages pour la santé que vous pouvez obtenir avec une supplémentation en Cordyceps :

  • Le Cordyceps protège les reins
    Les extraits de cordyceps protègent les reins des dommages causés par certains médicaments (par exemple, les antibiotiques).
  • Ils peuvent également moduler le système immunitaire après une transplantation rénale, réduisant ainsi le risque de rejet de la greffe.
  • Chez les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, il peut ralentir la progression de la maladie, principalement grâce à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Le Cordyceps module la fonction du système immunitaire

Le cordyceps peut aider à guérir les infections pulmonaires et bronchiques et à prévenir les lésions tissulaires pendant les infections – principalement en modulant la fonction du système immunitaire. Il renforce l' »immunité innée », notre première ligne de défense contre les agents pathogènes.

Il peut également supprimer un système immunitaire hyperactif – souvent observé dans les maladies auto-immunes. Il réduit les symptômes du lupus systémique et peut également réduire les niveaux d’auto-anticorps dans la maladie de Hashimoto. Peut réduire les crises d’asthme car il diminue les niveaux d’IgE.

Le Cordyceps soutient l’intestin

En augmentant la production d’IgA protectrice au sein des muqueuses. Il peut également moduler positivement la flore bactérienne intestinale – en augmentant la proportion de lactobacilles bénéfiques et en réduisant les E. coli et Salmonella pathogènes.

Cordyceps – effets anticancéreux

Des recherches in vivo ont confirmé une activité anticancéreuse contre divers types de cancer, notamment : leucémie, mélanome, poumon, sein, foie, prostate et intestin.

Les extraits de cordyceps protègent nos cellules saines, renforçant ainsi les systèmes antioxydants naturels, tout en activant le processus d’apoptose – mort cellulaire programmée – dans les cellules cancéreuses en agissant sur l’activation de plusieurs gènes.

Le cordyceps renforce également l’action des cellules NK, qui sont des « tueurs » qualifiés de cellules cancéreuses.

Découvrez les biens-faits et les propriétés de l’acide hydroxycitrique 

Cordyceps pour la libido et la fertilité

Le Cordyceps a un effet positif sur les paramètres du sperme chez les hommes et sur les niveaux de testostérone. Il peut également améliorer la puissance. Il augmente la libido – tant chez les femmes que chez les hommes.

Le cordyceps augmente les niveaux d’énergie et améliore l’humeur.

Le Cordyceps peut réduire efficacement les niveaux de fatigue (et agir comme un antidépresseur), améliorer la production d’énergie, accroître les performances et augmenter l’activation de la phosphorylation oxydative dans les mitochondries.

Le Cordyceps appartient au groupe des adaptogènes.

Améliorer la santé métabolique. Le cordyceps peut améliorer la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose. Il peut réduire davantage le risque de stéatose hépatique. Il a un effet positif sur les paramètres du lipidogramme.

Formes et dosage du cordyceps

On peut trouver le Cordyceps sous forme de gélules d’extraits, de mycélium en poudre ou d’extraits aqueux/alcooliques.